7 RUE DE LA SOURCE
10100  Pars-lès-Romilly
Menu

L'engazonnement

Pour refaire une pelouse, il faut déjà la traiter, pour griller l'herbe à l’aide d'un désherbant « type Roundup ».

Ensuite il faut retourner la pelouse, à l'aide d'une charrue ou d'un motoculteur, ou encore un rotovator. Il faut retirer toutes les herbes grillées, suite au labour.

Après c'est la phase de nivellement qui est très importante. Le nivellement se pratique pour les grandes surfaces avec un outil adapté « rotovator » ou herse rotative avec un rouleau derrière pour retasser. Pour les petites surfaces, le crochet et le râteau, sont les outils adéquats pour ratisser et niveler.

Ensuite il est possible d'incorporer des fertilisants pour redonner un équilibre au sol, et favoriser la pousse du futur gazon.

L’autre phase, c’est l'engazonnement effectué de deux façons, soit à la main, soit avec une engazonneuse. Il faut choisir un mélange de gazon suivant l'utilisation que l'on veut en faire, en général résistant au piétinement, a la sécheresse, et au final avoir un bon effet esthétique.

Les deux dernières opérations sont presque simultanées, il faut rouler suite à l’engazonnement, le terrain, minimum deux fois, pour bien tasser et ne plus voir les pas, et effectuer l'arrosage de manière journalière pendant quinze jours a trois semaines. L’arrosage du matin est plus efficace que le soir, pour une simple raison, c’est que le sol n'a pas encore emmagasiné la chaleur, l’arrosage est plus efficace.

04/05/2016