La Plantation de végétaux.

Planter un végétal, c’est pour quelques mois ou de nombreuses années, donner une identité à votre lieu de vie.
Coup de cœur ou projet sur le long terme, faites-vous plaisir et créez votre petit paradis.

TABLEAU DES SAISONNALITÉS

Prestationjfmamjjasond
Plantation de végétaux-++++-+++++++-

QUELLES SONT MES OBLIGATIONS LÉGALES LORS DE LA PLANTATIONS DE VÉGÉTAUX ?

Elles sont peu nombreuses. Si vous plantez à moins de 2 m de la limite de propriété, vous serez tenu de tailler votre végétal chaque fois qu’il dépassera la hauteur de 2 m. Au-delà vous n’aurez pas d’obligation de taille.
Reste que si votre arbre occasionne des dégâts à votre voisin par défaut d’entretien, votre responsabilité sera engagée. Le plus simple : Être prévoyant et privilégier les rapports de bon voisinage. Prévoyez une distance suffisante pour que le sujet adulte ne dépasse pas chez le voisin, prévoyez l’espace nécessaire pour tailler des deux côtés votre haie et anticipez les conséquences d’une chute sur les bâtiments ou les câbles électriques. Le jardin se doit être une zone de détente.
Il ne doit pas devenir un terrain de conflits.

QUELS ARBUSTES UTILISER POUR FAIRE UNE HAIE ?

Le plus courant est sans doute le Thuya. Heureusement il n’est pas le seul candidat pour border votre propriété et constituer un brise vue efficace. Vous pourrez choisir l’if, le laurier, le cyprès, le charme ou une haie champêtre. Choisissez selon votre préférence et le style de votre maison.La haie champêtre constituée d’essences différentes, de préférence locales possède de nombreux avantages. Elle est plus résistante aux maladies et aux parasites. Elle permet un entretien plus souple et moins strict que les haies uniformes que d’aucuns qualifient de « béton vert ».
Jouer la variété, c’est aussi jouer l’émerveillement au fil des saisons quand les feuilles, les fleurs ou les fruits font éclater leurs couleurs vives. Si vous souhaitez briser la vue ou le bruit, choisissez des espèces à feuillage persistant. Autre avantage de la haie champêtre, elle procure habitat et nourriture aux oiseaux, aux hérissons ou aux insectes et pour certaines espèces font le bonheur des abeilles.

QUE ME CONSEILLEZ-VOUS ? DES VÉGÉTAUX D’ORNEMENT OU DES ARBRES FRUITIERS ?

Les deux sont possibles et peuvent cohabiter sans difficulté. Agissez selon vos préférences. Un cerisier ou un pommier en fleurs sont également un ravissement pour l’œil et source de satisfaction pour le palais. Taillés au cordeau ou en espalier, les arbres permettent également de structurer un jardin, cloisonnant délicatement les espaces.
Pensez à étager les floraisons et les récoltes pour profiter tout au long de l’année d’un spectacle changeant. Enfin, faites vous conseiller sur les espèces à éviter. Ce sont celles qui sont très parasitées dans votre région (Exemple : le Pin noir d’Autriche attaqué par le scolyte) ou celles qui supportent mal les conséquences du réchauffement climatique.

PUIS-JE DÉPLACER UN VÉGÉTAL ?

Oui, c’est possible mais pas sans risque. Pour un arbre, il conviendra de tailler branches et racines pour que chaque « extrémité » présente le même volume. Avec sa micro-pelle, David Payen possède un équipement qui convient bien à des sujets de taille moyenne.
Le transfert n’est cependant pas exempt de risques.
On ne peut exclure un échec de la transplantation ou une période un peu longue avant que votre végétal ne s’épanouisse à nouveau.

QUAND FAUT-IL ARROSER ?

L’arrosage doit se faire le matin lorsque le soleil n’a pas atteint son maximum, les plantes profitent alors pleinement de l’arrosage .Il faut arroser toujours au pied des plantes, jamais le feuillage .
Si on arrose le feuillage, c’est un vecteur de maladie future, et l’arrosage localisé au pied des plantes, permet de garder la fraicheur plus longtemps et de faire des économies d’eau. La périodicité d’arrosage est très importante. Arroser tous les jours même en période de fortes chaleurs ne sert à rien.
Pour des plantes annuelles, en cas de fortes chaleurs,
3 fois par semaine suffisent amplement. Pour les arbres et les arbustes,1 a 2 fois suffit amplement. Pensez à adapter l’arrosage à la météo. Ce que fait le ciel, inutile de le refaire. Il convient de s’adapter à chaque végétal. Le thuya supporte mal par exemple l’excès d’eau