La création et l’entretien de votre pelouse

L’herbe tendre si bien chantée par Michel Simon et Serge Gainsbourg décrit ce tapis de végétation comme un coin de paradis.
Y jouer, s’y allonger, s’y reposer… tout est permis.
Voyons comment construire ce havre de paix.

TABLEAU DES SAISONNALITÉS

Prestationjfmamjjasond
Création et entretien de pelouses-+-++++++-

Sans conteste, l’automne !

QUELLE EST LA MEILLEURE SAISON POUR FAIRE OU REFAIRE SA PELOUSE ?

Sans conteste, l’automne. Un gazon ne s’installe pas sur un claquement de doigts. Il lui faut du temps et de l’entretien. Si certains pensent bien faire en profitant du printemps et de la vigueur de la végétation qui repart, ils prennent un risque important.
Celui de devoir l’arroser tout l’été pour qu’il ne soit pas grillé par les grosses chaleurs ou les épisodes caniculaires.
Les périodes de sécheresse accompagnées de restrictions d’arrosage risquent de réduire à néant tous les efforts entrepris.
En attendant septembre, l’herbe aura le temps de se développer avant les périodes de gel et d’étendre ses racines en profondeur. Un épandage d’engrais au printemps lui conférera force et vitalité pour que vous puissiez profiter en toute tranquillité.

QUEL GAZON DOIS-JE SEMER ?

Lorsque l’on refait sa pelouse, autant choisir le bon mélange de graines. La base : un mélange de gazon anglais (Ray grass) et de fétuque. Le Ray grass s’enracine profondément, résiste au piétinement et supporte bien les basses températures. La fétuque supporte aussi bien la sécheresse que les excès d’eau. Elle s’adapte bien aux terrains ombragés.
Le mélange sera dosé en fonction de l’usage. Pour une utilisation comme terrain de jeux ou de sport, la proportion de fétuque sera augmentée et on y adjoindra de la fétuque rouge.
Vous pouvez aussi choisir un mélange de graminées à la pousse plus lente pour une pelouse aux faibles besoins en eau et en engrais.
C’est ce que l’on appelle le mélange prairie ou herbe à vache. Elle s’accordera parfaitement avec les architectures plus traditionnelles.

Un mélange de gazon anglais (Ray Grass) et de fétuque.

L’idée semble bonne mais contreversée.

DOIS-JE SCARIFIER MA PELOUSE ?

Scarifier une pelouse, c’est passer une sorte de peigne qui retirera toutes les mousses. L’idée semble bonne mais est aussi controversée. Scarifier, c’est aussi prendre le risque de disséminer les mousses indésirables et de renforcer le problème.
Mon conseil, privilégiez des tontes hautes au printemps et à l’automne pour permettre à l’herbe de prendre le pas sur la mousse.
Si le problème perdure, c’est que votre terrain possède une trop grande acidité. Un épandage de scoramide en quantité bien mesurée au printemps ou à l’automne fortifiera votre gazon et corrigera le PH de votre sol. Vous ne serez plus importuné par les mousses.

LES ENGRAIS DE JARDIN SONT-ILS TOXIQUES POUR LES ANIMAUX DE COMPAGNIE ?

D’origine chimique ou naturelle, l’apport d’azote est souvent nécessaire à la croissance des plantes car il est le constituant de base des protéines.
Dans la nature, le cycle des saisons et la biodiversité permet au sol d’être équilibré. Lorsque l’on réduit la diversité des plantes (c’est le cas pour un gazon) l’apport d’engrais azotés devient nécessaire.
De formule simple ou plus complexe, les engrais peuvent présenter des risques pour vos animaux de compagnie. Le mieux est de prévenir le danger en évitant le contact entre l’engrais et l’animal.
Si un engrais sec est utilisé, on attendra la première pluie pour que l’engrais entre dans le sol.
Si on utilise un engrais sous forme liquide, on attendra qu’il ait bien séché pour éviter le contact avec la peau et les muqueuses.
Dans tous les cas, il convient d’utiliser l’engrais à sa juste dose, voire de ne pas en utiliser en préférant un réensemencement régulier de votre pelouse.

Dans tous les cas, il convient d’utiliser l’engrais à sa juste dose.